Sic’île agricole

Italie

La Sicile, sur sa côte est, propose un paysage naturel propice aux découvertes, aux dégustations et à l’agriculture. En 6 jours, découvrez 6 productions emblématiques de l’île : agrumes, porcs noirs, vins, pistaches, olives et tomates et visitez les incontournables Syracuse, l’Etna et Palerme.

14 au 19 mai 2017

1370 € / pers. base chambre double

Télécharger le bon d'inscription

Inscription avant le 31 janvier 2017

25 places restantes

LE PETIT PLUS
6 productions agricoles à découvrir en 6 jours !
Un avant goût d'été et de farniente, avant l'été.
Afficher tous les jours détaillés de cet exemple de voyage

Matin : Départ depuis l’aéroport de Paris Orly à 15h10 avec la compagnie Transavia. Arrivée prévue à Catane, en Sicile à 17h50.

Rencontre avec votre guide interprète qui sera avec vous durant tout le séjour.

Transfert et installation à votre hôtel 3*** à Acireale (40 km), dîner et nuit.

Matin : Petit-déjeuner à votre hôtel.

Expédition vers l’Etna (selon les conditions météo), vous monterez jusqu’à 1 800 mètres, au niveau des cratères éteints des Monts Silvestri ! Vous aurez ensuite la possibilité de monter à 2900 mètres d’altitude (montée en funiculaire puis en minibus).  Des paysages que vous n’oublierez pas !

Après-midi : Déjeuner dans une ferme auberge, puis visite d’une orangeraie dans la région, également appelée « région des oranges rouges de Sicile ». Vous rencontrerez un producteur qui vous présentera la filière, vous parlera de la spécificité de la production dans la région. Vous apprendrez comment cette agriculteur exploite son domaine lors de la visite des plantations.

Retour à votre hôtel pour le dîner et la nuit.

Matin : Petit-déjeuner à votre hôtel.

Départ vers le nord, dans la région des « Monti Nebrodi », chaine de montagnes sicilienne. Visite d’une exploitation de Porc Noir des Nebrodi, la race des cochons noirs de la Calabre. L’exploitation compte également un élevage bovins et un élevage de chèvres de race « Girgentana », race originaire de Sicile, plus particulièrement de la Province d’Agrigento.

Après-midi : Après le déjeuner, visite chez un producteur de vin de Verzella au nord de Catane qui possède environ 100 hectares de terrains dans la région appelée Agro di Castiglione. Ses cultures sont réparties entre 46 hectares de vignes, 8 hectares d’oliviers, et 5 hectares de noisetiers, aujourd’hui ce domaine possède le plus grand vignoble de la région en appellation DOC Etna : le rouge Nerello Mascalese et Nero Cappuccio et le blanc Carricante et Catarratto.

Dernier stop de la journée chez un producteur de pistaches de grande qualité, qui possèdent une saveur inimitable, reconnaissables par leur parfum, leur texture et leur goût ! Un produit local à ne pas rater.

Retour à votre hôtel pour le dîner et la nuit.

Matin : Petit-déjeuner à votre hôtel.

Départ pour la ville de Syracuse (85 km). Syracuse, ville chargée d’histoire, révèle une île magique : Ortygie. L’histoire et les styles s’y bousculent. Les églises baroques ont un air espagnol, le duomo semble grec et les palais font des clins d’oeil gothico-catalans. Sur la terre ferme, le quartier de Neapolis concentre la zone archéologique et les musées. Ce n’est pas nouveau : fondée au VIIIe siècle av. J.-C., Syracuse fut l’une des villes les plus riches du monde grec ! Visite guidée du parc archéologique et de l’île d’Ortigia.

Après-midi : Déjeuner dans un restaurant typique.

Route vers Pachino (50 km), connu pour la production de la célèbre tomate Pachino IGP qui doit son nom à la petite ville. Cette région procure les conditions climatiques idéales pour la production de tomates, grâce à son taux d’ensoleillement élevé, à la salinité des eaux d’irrigation, à la texture du terrain et à la proximité de la mer qui détermine un climat mitigé et une faible fréquence de gelées hivernales et printanières.

Visite guidée de la ville de Modica (40 km) avec la basilique Saint-Georges, promenade à travers les quartiers médiévaux de la ville, visite du berceau de Salvatore Quasimodo (prix Nobel de littérature en 1959), l’église de Sainte Marie de Bethléem et église de Saint-Pierre. (visites depuis l’extérieur).

Le chocolat est le fleuron de la ville, l’excursion se terminera par une dégustation riche en chocolat de Modica.

Installation à votre hôtel 3*** dans la région de Raguse (20 km), diner et nuit.

Matin : Petit-déjeuner à votre hôtel.

Visite d’une fromagerie qui collecte le lait des différents élevages bovins de la région de Raguse et Syracuse. Puis continuation vers une exploitation adhérente à la fromagerie et visite de l’élevage bovins de race Frissonne. Temps d’échange et de discussion avec le producteur.

Après-midi : Déjeuner dans une ferme auberge, puis route vers Lentini pour la visite d’un agrotourisme de 25ha avec cultures d’agrumes, olives, fruits et légumes. En parallèle, les exploitants s’occupent également d’un élevage bovins et ovins mais également de chevaux et d’ânes de race corse.

Puis route vers Catane et visite guidée de la ville : 2ème ville de la Sicile après Palerme, Catane compte 400 000 habitants. Située sur la mer Ionienne, à l’ombre du Mont Etna, Catane, au cours de son histoire, a été en mesure de s’adapter aux différentes catastrophes naturelles qui ont façonné l’architecture de la ville. Détruite 7 fois par les éruptions du volcan et par des tremblements de terre, la ville fut reconstruite en 1963 d’après le style architectural de l’époque, le baroque. Vous découvrirez les lieux incontournables du centre historique : la Via Etna, El Duomo, la Via Dei Crociferi, les nombreuses églises baroques,.. (visites depuis l’extérieur). En 2002, Catane a été déclarée par l’UNESCO, Patrimoine Mondiale de l’Humanité.

Retour à votre hôtel pour le diner et la nuit.

Matin : Petit-déjeuner à votre hôtel.

Départ en car vers Taormina (50 km) pour une visite guidée de la ville. Taormina est un Saint-Trop’ planté sur la montagne, ville médiévale noyée dans les fleurs, elle offre l’un des plus beaux panoramas de l’île avec une vue admirable sur l’Etna et sur toute la côte. Vous découvrirez notamment son théâtre grec datant du 3ème siècle avant J.C. ainsi que son Corso Umberto célèbre pour ses nombreuses boutiques (visites depuis l’extérieur).

Après-midi : Déjeuner libre puis départ vers l’aéroport de Catane pour votre vol retour à 19h45 avec la compagnie Transavia. Arrivée à Paris Orly à 22h45.

Demandez-nous un devis pour votre projet sur mesure
  Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 55

itinéraire

de ce voyage