Désherbage mécanique en Allemagne

Allemagne

Vous découvrirez le travail de désherbage mécanique sur grandes cultures et maraîchage, en conventionnel et bio, avec pour chaque visite d’exploitation, un focus sur le matériel d’un constructeur.

Visite chez les constructeurs, visites d’exploitations et surtout temps d’échange avec les confrères allemands sur leur matériel, leurs pratiques et les enjeux d’investissements.

5 au 8 juin 2018

A partir de 795 € par personne

Télécharger le bon d'inscription

Inscription avant le 31 mars 2018

place restante

LE PETIT PLUS
6 visites techniques
Du machinisme grandeur Allemagne
Afficher tous les jours détaillés de cet exemple de voyage

Matin : Départ en train à 9h06 de Paris Gare de l’Est avec votre guide interprète francophone pour un trajet en TGV à destination de Mannheim en Allemagne. Arrivée à Mannheim à 12h16.

Après-midi : Départ vers la région de Rhénanie-Palatinat, la plus grande zone de culture de plein champ en Allemagne avec 14 600ha. 90% des exploitations font plus de 20ha. 6% sont en bio. Les productions leaders sont les salades, oignons, radis, carrottes, choux et asperges. Déjeuner léger sur une exploitation agricole en maraîchage (oignons et carottes) qui utilise les dernières machines K.U.L.T. (herses et semoirs). Visite de l’exploitation (un ou deux sites de cultures) et rencontre avec l’exploitant pour échanger sur ses pratiques.

Transfert du groupe dans la région de Kupferzell pour installation à votre hôtel 3***.

Dîner et nuit.

Matin : Petit-déjeuner à votre hôtel. Journée de visites dans la région vallonnée de Kraichgau. 2 visites en grandes cultures équipées Einböck, le fabricant autrichien de machines agricoles dans le secteur du contrôle mécanique des adventices, des cultures simplifiées, préparation du lit de semence et entretien des prairies.

Visite d’une exploitation de 150ha avec cultures de blés (pour la panification et l’élevage), colza, sorgo, maïs – atelier de dinde avec vente directe à plusieurs éleveurs. Utilise une herse étrilles Einböck.

Visite d’une exploitation de 200ha, 140ha de céréales comme blé, épeautre, ray grass, petit épeautre ; 10 ha de maïs pour l’alimentation d’un atelier porcin et 50ha de betteraves. Les soils sablo-argileux
sont difficiles pour certaines adventices. Usage d’une herse Einböck et du système de guidage par caméra ROW GUARD.

Après-midi : Déjeuner au restaurant puis départ pour le sud de la région vers Kress pour visiter le fabricant K.U.L.T. qui produit une large gamme de matériel spécialisé dans le désherbage (notamment des parcelles de maïs, céréales, betteraves …) en présence de son représentant français. Vous découvrirez la chaine d’assemblage, les nouveaux équipements en développement, ainsi que le show room d’exposition présentant les équipements du plus simple ou plus technologique avec barre de guidage.

Le soir, dîner dans au restaurant d’un domaine viticole.

Retour à votre hôtel pour la nuit.

Matin : Petit-déjeuner à votre hôtel.

Visite chez un agriculteur en agriculture biologique sur 300ha : blé, épeautre orge, pommes de terre, fèves, trèfle, tournesol. Cet agriculteur a investi dans un semoir et une herse Schmotzer de 8m avec caméra de guidage. La largeur de semis est de 30cm pour permettre le désherbage mécanique.

Après-midi : Déjeuner dans un restaurant typique.

Visite chez un deuxième agriculteur en agriculture biologique en grandes cultures. Puis visite de la ville de Rothenbourg.

Retour à votre hôtel pour dîner et nuit.

Matin : Petit-déjeuner à votre hôtel.

Départ pour la région de Hohenlohe qui a la plus forte concentration d’exploitations bio d’Allemagne. Visite chez un exploitant agricole qui s’est converti en bio et qui utilise le matériel du constructeur Schmotzer.

Visite d’une dernière exploitation avec productions de légumes de plein champ en conversion ou en bio (productions de chou).

Après-midi : Déjeuner sur l’exploitation (sous réserve – sinon au restaurant) puis transfert du groupe à Mannheim pour le trajet retour en train jusqu’à Paris. Départ
du TGV à 17h40 et arrivée à Paris Gare de l’Est à 20h41.

Demandez-nous un devis pour votre projet sur mesure
  Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 55

itinéraire

de ce voyage




Mannheim et sa région