Voyage / Formation – Conservation des sols au Canada

Canada

Découvrez comment mettre en place du semis direct sur vos exploitations. Avec ce voyage d’étude, formez-vous aux techniques du semis direct et échangez avec des agriculteurs sur des problématiques concrètes. Novalis Terra et Agrilys, en partenariat avec l’APAD, vous accompagnent de la découverte de ces solutions à leur mise en place au sein de vos exploitations.

du 18 au 27 juin 2019

A partir de 3 499 € par personne

Télécharger le programme et le bon d'inscription

Inscription avant le 30 avril 2019

LE PETIT PLUS
Accompagnement par un expert en semis direct
Pluralité des participants
Possibilité de prise en charge OPCA
SECTEUR AGRICOLE
Afficher tous les jours détaillés de cet exemple de voyage

8h : Rendez-vous à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle.

10h55 : Vol Air Canada au départ de Paris, aéroport Charles de Gaulle à destination de Montréal. Durée de vol : 7h25.

12h20 : Arrivée à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal.

Apres les formalités d’entrées dans le pays, vous retrouverez votre guide accompagnateur francophone qui vous accompagnera toute la durée de votre séjour.

Déjeuner. Visite guidée à pied de la ville de Montreal.

Installation à votre hôtel 3*** en centre ville.

Temps des enjeux des visites du programme en fin de journée.

Diner et nuit.

Matin : Petit-déjeuner à votre hôtel.

Départ vers la rive nord de Montréal (90km – 1h15), rencontre avec Jean François Gross à Saint Cuthbert et visite de son exploitation qui est en transition bio sous couverts végétaux.  Exploitation de 900ha, sol argileux à loam limoneux. Rotation depuis 2017 avec 400ha en soja, 250 blé d’automne, 50ha épeautre automne, 150ha maïs, autres (sarrasin, tournesol, etc.), importation lisier de porc et fumier de poulet. Depuis 2018, 100% de l’exploitation est convertie en bio. Discussion autour de ces itinéraires culturaux et équipements.

Après-midi : Après le déjeuner, visite chez un fabricant de chasse débris ainsi que de son exploitation agricole en semis direct.

Synthèse collective des visites et rencontres de la journée.

Retour vers Montréal pour le diner dans un restaurant de homard et saumon. Nuit à votre hôtel.

Matin : Petit-déjeuner à votre hôtel.

Départ pour Saint Jean-sur-Richelieu (40km-1h), rencontre et échanges avec Odette Ménard au MAPAQ Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Odette Ménard est l’ingénieur expert de référence depuis  près de 20 ans en conservation des sols et de l’eau au Québec. Elle est également une conférencière internationale de renom sur les sujets sur  la santé des sols et des vers de terre.

Continuation vers La Présentation (55km-1h). Rencontre avec Jocelyn Michon et visite technique de l’exploitation. Précurseur du semis direct au Québec il a été à l’initiative de la certification « terre vivante ». Il cultive depuis plus de 20 ans en semis direct sur la région de Montréal. sur une superficie de 240 hectares du blé, du soya, du maïs, des pois et des haricots de conserverie

Après-midi : Déjeuner puis visite de l’exploitation de Eric Lapierre, président du club Action Semis Direct. Eric a adopté le semis direct pour gagner de l’argent, il a essuyé quelques échecs au début mais aujourd’hui, en ayant modifié un peu sa rotation, les résultats sont au rendez vous.

Synthèse collective des visites et rencontres de la journée.

Installation à votre hôtel 3*** dans la région de Trois rivière. Diner et Nuit

Matin : Petit-déjeuner à votre hôtel.

Départ vers Pont Rouge (93km-1h15). Rencontre avec Louis Pérusse, conseiller en approche systémique agricole. Ses sujets de prédilection sont le semis direct sur couverture végétale permanente (SCV), la gestion intégrée des eaux au champ, la gestion écologiquement intensive des sols et des cultures.

Après-midi : Déjeuner et tour rapide sur une ferme d’élevage de bisons. Puis visite d’une exploitation de pommes de terres en semis direct (en cours de validation).

Arrivée à Québec en fin d’après-midi. Installation à votre hôtel 3***.

Synthèse collective des visites et rencontres de la journée.

Première partie de votre découverte de la ville. Balade guidée à pied du vieux Québec. Québec est la seule ville en Amérique du Nord dont les fortifications sont encore pratiquement toutes intactes ce qui lui valut la reconnaissance de l’UNESCO; le vieux Quebec fut déclaré patrimoine mondial en 1985. Situé à l’intérieur des murs de la ville haute, le Vieux-Québec a beaucoup de charme. Vous vous aventurerez dans des rues et des ruelles bordées de ravissantes demeures anciennes. En prenant de la hauteur aux abords du château profitez du magnifique panorama sur le Saint-Laurent. Le Vieux Québec est un quartier animé et authentique.

Dîner dans un restaurant traditionnel. Nuit à votre hotel

Matin : Petit-déjeuner à votre hôtel.

Deuxième partie de votre découverte. Visite panoramique de la ville de Québec, le côté « vieille Europe » de Québec vous séduira. Fondée en 1608, la ville est dominée par l’imposante silhouette du Château Frontenac. Québec est une ville moyenne de 600 000 hab. tranquille et charmante.

Puis départ pour les chutes de Montmorency à quelques minutes de Québec. Les chutes, d’une hauteur de 83 mètres, sont les plus hautes de la province du Québec et dépassent de trente mètres les chutes du Niagara.

Après-midi : Déjeuner dans une cabane à sucre. Visite de la pointe de l’ile d’Orléans. Située à environ 15 kilomètres de la ville de  Québec, l’Île d’Orléans a tout pour séduire. Paysages à couper le souffle, produits locaux à découvrir et à déguster, adorables petites maisons… Son histoire est également riche! Découverte par Jacques Cartier en 1535, l’Île d’Orléans est l’un des plus anciens lieux de peuplement de la Nouvelle-France.Aujourd’hui, cette petite île de 190km2 compte environ 7000 habitants répartis dans 6 villages. Avec une économie largement axée sur l’agriculture, l’île a su se démarquer grâce à ses produits locaux, fraises, vignes et pommes notamment.

Retour à Quebec pour un temps libre dans le vieux Quebec et diner. Nuit à votre hotel.

Matin : Petit-déjeuner à votre hôtel.

Vous prendrez ensuite la route vers le village Traditionnel Huron, il s’agit de la plus authentique reconstitution d’un village indien Québécois. Ce site donne aux visiteurs l’occasion unique de découvrir l’histoire, la culture et le mode de vie des hurons d’hier à d’aujourd’hui.

Après-midi : Déjeuner en route vers Montréal (275km-3h) pour votre vol à destination du Saskatchewan. 

16h : Vol Air Canada depuis Montréal, aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau à destination de Saskatoon en escale à Toronto. Durée de vol : 1h22.

17h22 : Arrivée à Toronto, aéroport international Pierson. Escale de 1h37.

Diner en autonomie (vous aurez une enveloppe de 25$ pour ce repas).

19h : Vol Air Canada depuis Toronto, aéroport international Pierson à destination de Saskatoon. Durée de vol : 3h35.

20h32 : Arrivée à Saskatoon, aéroport John G. Diefenbaker International.

Bienvenue au Saskatchewan !

Saskatoon, c’est une petite ville au coeur des Prairies, loin des grands centres urbains, elle offre une qualité de vie  à ses habitants entre ville et campagne, beaucoup disent que Saskatoon est une touche de modernité dans un fond de culture rurale.

Transfert et installation à votre hotel 3*** à Saskatoon. Diner et nuit.

Matin : Petit-déjeuner à votre hôtel.

Rencontre professionnelle avec lAssociation de la conservation des sols de Saskatoon. La Saskatchewan Soil Conservation Association (SSCA) est une organisation de producteurs à but non lucratif dont la mission est de promouvoir les systèmes d’agriculture de conservation qui améliorent la terre et l’environnement pour les générations futures.

Après-midi : Apres le déjeuner, visite technique d’une exploitation en semis direct  d’un des membres de l’Association (détails à suivre).

Synthèse collective des visites et rencontres de la journée.

Continuation vers le Sud Est en direction de Régina (260km-3h). Installation à votre hôtel dans la région de Regina. Diner et nuit à l’hôtel.

Matin : Petit-déjeuner à votre hôtel.

Rencontre avec un producteur francophone installé à Montmartre (90km-1h15) et pratiquant le semis direct.

Continuation vers Midale (95km-1h30). Déjeuner.

Après-midi : Rencontre et échanges avec Colin Rosengren sur son exploitation. Colin Rosengren produit 1 300 ha en cultures associées dans le Saskatchewan. Il a construit ses itinéraires techniques depuis 12 ans au gré des trouvailles mécaniques, logistiques et agronomiques. Du semis au nettoyage du grain, chaque étape est optimisée et organisée pour placer l’association au cœur du système de production. Un raisonnement de chercheur-entrepreneur où agronomie rime toujours avec économie.

Synthèse collective des visites et rencontres de la journée.

Retour en fin de journée vers Regina (160km-2h). Diner et nuit à l’hotel.

Matin : Petit-déjeuner tôt le matin. Transfert vers l’aéroport.

9h55 : Vol Air Canada depuis Regina, aéroport international à destination de Toronto. Durée de vol : 2h59.

14h48 : Arrivée à Toronto, , aéroport international Pierson. Escale de 5h21.

Déjeuner en autonomie (vous aurez une enveloppe de 25$ pour ce repas).

19h30 : Vol Air Canada depuis Toronto, aéroport international Pierson à destination de Paris aéroport Charles de Gaulle. Durée de vol : 7h10.

8h40 : Arrivée à Paris, aéroport Charles de Gaulle.

Demandez-nous un devis pour votre projet sur mesure
  Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 55

itinéraire

de ce voyage




Canada