Laos
Le Laos est un des pays les plus pauvres du monde. L’aide internationale assure 10% du PIB en 2009. Le secteur agricole représente 42% du PIB et 80% de l’emploi total en 2009. Les terres cultivables (4%) sont essentiellement consacrées à la riziculture. Les principales cultures sont vivrières (riz, maïs, fécules) puis sont le café, les arachides (cacahuètes), le coton et le tabac.
Le riz est la première culture du pays, largement consommé par les habitants.
L’agriculture sur brûlis reste très pratiquée au Laos. Cette technique consiste à défricher (essartage) les futures zones à cultiver puis à brûler les résidus durant la saison sèche. Cependant, la concentration récente de la population le long des axes routiers accélère la rotation jachère-culture, ce qui contribue à l’érosion des sols.
Le Laos élève buffles, boeufs, porcs, chèvres, moutons et surtout volailles. Les buffles sont encore très utilisés dans le pays pour le travail du sol et le transport. La mécanisation (gros motoculteurs)commence à faire son apparition dans certaines exploitations. L’élevage est principalement destiné à l’autoconsommation pour les familles.
Le petit plus du pays
La possibilité de combinés Laos-Thaïlande
Dépaysement culturel et cultural !
Filières concernées
Du Laos aux Vins Thaï – Voyage agricole en Asie
13 JOURS / 12 NUITS
Découverte des merveilles culturelles du Laos en début de ce séjour combiné qui vous permettra dans un second temps, en Thaïlande, de découvrir la route des vins, dits " vins des nouvelles latitudes". Travail de la vigne, variétés des cépages, techniques de vinification et enjeux commerciaux seront au programme.
-
SECTEUR AGRICOLE
-
TÉLÉCHARGER
- VOIR +
Séjour agrico’laotien
11 JOURS / 10 NUITS
Ce circuit mêlant visites culturelles et découvertes agricoles à la rencontre des locaux vous permettra de vous faire une meilleure idée du potentiel et de la richesse agricoles (notamment en élevage) dans ce pays d’Asie du Sud-Est dont on entend peu parler. Entre rizières où les buffles paressent, paysages idylliques et rencontres uniques, vous appréhenderez au mieux cette destination surprise. Enfin, vos derniers jours au Laos seront consacrés à la visite de la célèbre ville de Luang Prabang, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1995.
-
SECTEUR AGRICOLE
-
TÉLÉCHARGER
- VOIR +
Demande de devis gratuit VOUS AVEZ UN PROJET, PARLONS-EN : 01 45 46 89 78