Ukraine


Le secteur de l’agriculture en Ukraine emploie, en 2011, 16 % de la population active et représente environ 12,4 % du PIB, l’industrie agro-alimentaire en représente, quant à elle, 8 % et le total des industries liées à l’agriculture 20 %. Le pays est recouvert à 57,6 % de terres cultivées, soit environ 22,9 millions d’hectares dont près de 2 454 000 sont irrigués.

L’agriculture de l’Ukraine est un des seuls secteurs exportateurs du pays, les principales productions ukrainiennes sont le blé, l’orge, la betterave et la pomme de terre. Les cultures plus secondaires mais présentes de manière importante sur son territoire sont le soja, les fruits et les légumes, le lin, le maïs et le tournesol. La viticulture est présente dans le pays à travers essentiellement la production de vins en Crimée. Le pays possède aussi un important cheptel bovin et porcin.

C’est ainsi que l’Ukraine a été longtemps et pendant tout l’époque soviétique connu comme le grenier à blé de l’Europe orientale.

 

Voir le texte

Le petit plus du pays

L’Ukraine, le grenier agricole de l’Est

5 JOURS / 4 NUITS

L’agriculture ukrainienne était organisée en kolkhoze et sovkhoze sous le régime communiste de l’URSS. Ces exploitations ont commencées à être démantelées en 1991 suite à la dissolution de l’URSS. Le territoire est propice à la production céréalière (Colza, blé, orge, soja, tournesol, betterave), d’ailleurs l’Ukraine est le 5eme exportateur mondial de céréales grâce à son port d’Odessa et sa mer noire qui est une plaque tournante pour les exportations.


Demande de devis gratuit VOUS AVEZ UN PROJET, PARLONS-EN : 01 45 46 89 78



Ukraine