Tunisie
L’agriculture en Tunisie est un secteur économique qui emploie près de 22 % de la main-d’œuvre tunisienne en 2007, contribuant à environ 11,5 % du PIB national, tout en assurant les trois quarts des exportations du pays.
Les principales productions agricoles sont les céréales (blé et orge), les olives (4e producteur et 3e exportateur mondial d’huile d’olive), les dattes, les agrumes et les produits de la mer.
Ces produits agricoles sont en grande partie tournés vers l’exportation, le blé tendre, les dattes, l’huile d’olive et les agrumes étant souvent vendus en primeurs.
La viticulture est également un secteur exportateur : le pays exporte 40 % de sa production, avec 70 % en vin AOC dont 20 % bénéficient de la mention « premier cru ».
L’élevage contribue à la hauteur d’environ 40% au produit agricole total. Les principaux produits d’élevages en Tunisie sont la viande et le lait. Le pays est déficitaire en viande, raison pour laquelle le secteur d’élevage est particulièrement diversifié et privilégié.
Les 5 millions d’ha de terres labourables se répartissent entre l’arboriculture (2 millions ha dont 1.6 millions ha d’oliviers), les grandes cultures (2 millions ha dont 1.6 millions ha de céréales).
La taille moyenne des exploitations est de 10 ha. 75% des exploitations ont une taille moins de 10 ha.
Le petit plus du pays
Filières concernées
Demande de devis gratuit VOUS AVEZ UN PROJET, PARLONS-EN : 01 45 46 89 78