Elevage Ovin et race Mérinos en Estremadure

Espagne

L’Espagne compte environ 16 millions de brebis. L’Extremadure reste la plus grosse région en brebis viande avec un effectif estimé à 3 millions. La part des brebis laitières est de l’ordre de 50 000 brebis. La Mérina est quasiment la seule race présente sur ce territoire. En quelques années, la production ovine de cette région à profondément évolué. La filière s’est organisé sur deux piliers coopératifs afin de renforcer la production.


LE PETIT PLUS
Découvrir le berceau de la race Mérinos
SECTEUR AGRICOLE
Afficher tous les jours détaillés de cet exemple de voyage

Matin : Départ du groupe de l’aéroport de Paris à destination de Madrid. Arrivée à Madrid et accueil du groupe par votre guide interprète francophone. Départ pour la région d’Estrémadure en car.

Après-midi : Déjeuner en route et rencontre avec le responsable de l’Association des Coopérative d’Estrémadure. Cette fédération représente environ 230 coopératives de la région et plus de 38.400 agriculteurs depuis 1990. Rencontre avec le Président de la l’Association de la Race Mérinos. Au cours de cette rencontre, vous pourrez découvrir, grâce à la présentation et aux échanges, l’organisation de la filière, les enjeux historiques et actuels, les questions d’avenir …

Installation à votre hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Journées : Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour une journée de visites techniques dans des coopératives et exploitations. Chacune des visites sera choisie en fonction de l’intérêt de votre groupe afin de couvrir les thématiques :

  • d’organisation de la filière (coopérative, travail sur la valorisation, expérimentation …)
  • les spécificités de l’élevage dans la région (climat, sol, alimentation, sanitaire …)

Vous serez accompagnés par des professionnels dans chaque domaine et les journées entières seront dédiées à des visites techniques sur sites.

Déjeuners pris soit sur la ferme, soit en route entre 2 sites de visites. Le soir, retour à votre hôtel pour dîners et nuits.

Journée : Petit-déjeuner à l’hôtel et départ vers le Portugal pour rencontrer les acteurs de la race dans la région de l’Alentejo. Plusieurs rencontres sont prévus au cours de la journée pour échanger sur l’importance de la filière, son organisation et ses problématiques.

En fin de journée, retour vers votre hôtel en Espagne. Dîner et nuit.

Matin : Petit-déjeuner à l’hôtel.

Matinée à définir en fonction de vos envies : temps libre et de découverte d’un site culturel ou dernière visite technique.

Après-midi : Repas en autonomie le midi avant le départ pour Madrid pour le vol retour sur Paris.

Demandez-nous un devis pour votre projet sur mesure
  Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 55

itinéraire

de ce voyage




Espagne