Immersion agricole roumaine
Membre de l’UE depuis 2007, la Roumanie n’en est pas moins farouchement attachée à ses traditions. La culture roumaine se définit avant tout par son caractère rural. Il n’est pas rare de croiser des charrettes tirées par des chevaux avec comme arrière-plan des montagnes verdoyantes et leurs troupeaux de moutons. C’est dans cet univers plein de charme que vous passerez 6 jours à découvrir l’agriculture du pays.
Après-midi : Départ de Paris, aéroport à destination de Bucarest, aéroport de H. Coanda. Arrivée à Bucarest.
Rencontre avec votre guide accompagnateur francophone. Transfert en ville pour le dîner dans un restaurant.
Installation à votre hébergement.
Matin : Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour Bucarest – tour de la ville à pied et en bus – en fonction de la météo.
Nommé « Le Petit Paris » dans la période entre les deux guerres mondiales, soumit à 50 ans de communisme et au grand domaine de dictateur Ceausescu, Bucarest est aujourd’hui une ville de contrastes, une capitale cosmopolite qui surprend le visiteur à chaque pas. Selon la légende, le nom de la ville vient de Bucur, un berger qui s’est établi le premier sur l’emplacement actuel. Comme, en roumain, bucur signifie joie, Bucarest est surnommée la ville de la joie.
Départ vers la ville de Sibiu. Sur la route visite d’un monastère orthodoxe qui date de 14eme siècle a Cozia. Arrivée a Sibiu – belle ville médiévale, la capitale culturelle d’Europe en 2007 – tour de la ville.
Après-midi : Déjeuner et transfert vers le village de Sibiel.
Visite d’un petit éleveur local – quelques cochons, ~ 50 vaches, ~ 30 poules. Taille de ferme typique et vous découvrirez les enjeux de cette agriculture entre subsistance et apport en revenu.
Le soir, répartition dans les familles et hébergement dans des maisons paysannes. Repas de soir traditionnel préparé par vos hôtes. Nuit en famille.
Matin : Petit déjeuner à votre hébergement et transfert vers la ville de Saliste. Rencontre dans le village puis visite d’une bergerie traditionnelle avec production de fromage. Dégustation des différents types de fromages produits.
Continuation vers le village de Mosna – visite d’une ferme bio – Bio Mosna. Discutions avec les propriétaires – des promoteurs de l’agriculture bio.
Après-midi : Déjeuner et route en direction de Tirgu Mures vers la ville de Sighisoara. Visite de la citadelle médiévale qui est inscrite au patrimoine de l’UNESCO.
Arrivée en soirée au village de Viscri, village saxon typique de Transylvanie, également inscrit au patrimoine de l’UNESCO.
Dîner traditionnel préparé par les gens de village. Dîner et nuit chez l’habitant.
Matin : Petit déjeuner à votre hébergement et départ vers le village de Crit. Visite d’une exploitation laitière de 50 vaches dans le village de Crit. Vous découvrirez un projet pilote, qui a pour but de faire évoluer les paysans roumains d’une agriculture de subsistance vers une agriculture commerciale. Vous pourrez échanger avec les responsables et leur poser toutes vos questions.
Après-midi : Après le déjeuner, rencontre avec un représentant de la Fondation ADEPT qui travaille à la conservation de la biodiversité et au développement des communautés en Transilvanie. Vous découvrirez leur activités dans la région.
Retour à Viscri et balade en charrette à chevaux dans les alentours. Au cours du circuit, visite d’une bergerie traditionnelle avec environ 300 moutons (races roumaines) et rencontre avec une famille de charbonniers.
Dîner et nuit chez l’habitant.
Matin : Petit-déjeuner à votre hébergement et départ de Viscri vers Sambata de Jos, pour la visite d’un haras qui date de 1874 et ou on peut connaitre la rase «Lipitan »
Apres la visite continuation vers Brasov. Sur la route arrête pour visite une ferme céréalière. Visite de l’exploitation (bâtiments et hangars de machinisme et champs). Discussions avec les représentants de la ferme.
Après-midi : Après le déjeuner, continuation vers Brasov. Visite guidée de la ville en début d’après-midi. La ville médiévale de Brasov a été construite en 1211 par l’Ordre Teutonique avec un ensemble de fortifications puissantes qui devaient pouvoir arrêter les invasions mongoles. L’ordre se déplaça ensuite peu à peu vers le Nord de l’Europe et la ville continua à se développer avec une population allemande importante (Les Saxons) et une population roumaine minoritaire jusqu’au début du XXe siècle. Aujourd’hui le centre médiéval de la ville est un des plus préservé de Roumanie.
Installation à votre hôtel à Brasov puis dîner et nuit à Brasov.
Matin : Petit-déjeuner à votre hébergement et départ pour Bucarest pour votre vol retour vers la France.
Départ du vol de l’aéroport de Bucarest H. Coanda et arrivée à Paris.
Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 55
de ce voyage