A la découverte du vignoble Anglais

Royaume-Uni

Le Royaume-Uni compte environ 400 exploitations viticoles dont la majeure partie se trouve dans le sud de l’Angleterre. Ces exploitations produisent essentiellement des blancs mais aussi quelques rouges et rosés pétillants que une surface total de 1100Ha. 20 cépages principaux sont cultivés pour un total de 1,3 millions de bouteilles produisent par an. Ce voyage vous fera découvrir toutes les facettes du vignobles anglais.


LE PETIT PLUS
Apprécier un English afternoon tea au Champagne
SECTEUR AGRICOLE
Afficher tous les jours détaillés de cet exemple de voyage

Matin : Départ en en Eurostar depuis Paris Gare du Nord. Arrivée dans la matinée en gare de Saint Pancras à Londres. Rencontre avec votre guide interprète qui vous accompagnera pendant toute la durée du séjour technique. Départ en car vers votre première visite.

Visite d’un premier vignoble situé au sein du Grand Parc de Windsor. Ce domaine historique créé au 12ème siècle a vu ses premières vignes plantées en 1979. Le domaine de 10 ha cultive de nombreux cépages et utilise différents système de palissage adapté à une croissance pendant une longue saison fraîche.

Après-midi : Après le déjeuner, deuxième visite d’un domaine récemment créé en 2007 avec l’objectif de produire un vin effervescent anglais à base de Pinot noir, Pinot Meunier et Chardonnay cultivés sur des sols ayant de la craie pour roche mère. Avec un climat semblable à la Champagne, le domaine valorise son terroir et a remporté des prix lors du Salon International du Vin à Londres en 2012.

Dîner et nuit à Salisbury en hôtel 3***.

Matin : Petit déjeuner à votre hôtel.

Départ vers les Cornouailles pour la visite d’une exploitation familiale qui a 3 activités distinctes : la production arboricole, la pépinière et la production viticole. Le vignoble située sur un coteau ensoleillé, où les pluies sont peu fréquentes du fait de la localisation proche des collines de Haldon et du Parc National du Dartmoor. Ce viticulteur cultive 5 cépages sur 2 ha et principalement le Seyval Blanc, utilisé pour produire des vins secs et effervescents. Il vient de planter des cépages rouges afin de produite du rosé.

Après-midi : Après le déjeuner, visite d’un des domaines les plus réputé d’Angleterre, qui rivalise avec les meilleurs Champagne français. Les premières vignes ont été plantées en 1989 sur un coteau ensoleillé, les propriétaires allient pratiques traditionnelles dans les et approche moderne au chai pour créer des vins parmi les plus appréciés du pays !

Dîner et nuit à l’hôtel à Exeter.

Matin : Petit déjeuner à votre hôtel.

Première visite chez le dernier producteur de cheddar dans le village de Cheddar dans le Somerset. Le cheddar est un fromage jaune pâle au goût prononcé. Ce type de fromage est si répandu qu’il est maintenant impossible de lui apposer une appellation d’origine. L’UE reconnaît l’appellation West Country Farmhouse Cheddar lorsque qu’il est produit de façon traditionnelle avec des ingrédients locaux de quatre comtés situés dans le sud-ouest de l’Angleterre. Vous découvrirez son processus d’élaboration et aurez une dégustation.

Après-midi : Après le déjeuner, visite d’un domaine viticole familial de petite taille, un des 6 vignobles bio du Royaume Uni. Ce petit domaine situé dans les Costwolds, une chaîne de collines désignée comme région d’une beauté naturelle exceptionnelle, produit 3000 bouteilles par an avec des cépages comme la Madelaine Angevine, l’Orion et le Rondo.

Visite d’un château situé dans un domaine de 6 hectares renfermant son propre vignoble de plus de 500 ans, son jardin passant pour le plus ancien de l’époque Tudor anglaise. Après avoir passées les lourdes portes de chêne, vous vous retrouverez dans un magnifique hôtel. Le vin produit ici à partir des cépages Muller THurgau et Phoenix est servi aux hôtes. Vous apprécierez une pause Champagne à l’heure du thé anglais dans les magnifiques salons.

Retour vers Londres en fin d’après-midi. Dîner et nuit à Londres.

Matin : Petit déjeuner à votre hôtel.

Première immersion londonienne lors d’une balade vers le quartier de Camden très connu pour ses multiples marchés d’artisanat, de fripperies ou alimentaires des quatre coins du globe ! Du célèbre marché aux puces à Camden Lock jusqu’à Little Venice, vous pourrez aussi découvrir à pied, au bord de l’eau une enclave paisible en plein coeur de Londres.

Après-midi : Après le déjeuner, visite du plus grand vignoble d’Angleterre par la taille, un incontournable ! Ce domaine détient 10% de la surface totale des vignes du pays et produit 400 000 bouteilles. Les premières vignes plantées en 1986 ont donné le premier millésime en 1989. Depuis, la propriété produit 10 vins différents (rouge, rosé, effervescent et surtout blancs) à partir d’une vingtaine de cépages, le principal étant le Müller Thurgau.

Retour à Londres pour dîner et nuit.

Matin : Petit déjeuner à votre hôtel.

Visite guidée de Londres pour découvrir les principaux centres d’intérêt comme Big Ben, Buckingham Palace, Tower Bridge, Tower of London.

Après-midi : Départ en train depuis la gare de Kings Cross vers Edimbourg en Ecosse ! Déjeuner pique-nique pendant le trajet qui vous fera traverser toute l’Angleterre en 4h30.

Arrivée en fin de journée, vous vous rendrez à pied jusqu’à votre hôtel. Installation puis temps de détente pour profiter de la ville. Dîner et nuit.

Matin : Petit déjeuner à votre hôtel.

Départ avec votre guide écossais vers le Perthshire pour la visite d’un producteur de vin à base de fruits ou de fleurs (fleur de sureau, fraises, franboises, rhubarbe, gingembre, feuilles de chêne, etc.) Vous découvrirez la passionnante histoire de cette exploitation et pourrez déguster les produits de saisons !

Visite de la plus vieille distillerie de whisky écossaise. L’Ecosse concentre le plus grand nombre de distilleries au monde. Avec plus de 90 distilleries de malt en activité, elle offre une diversité de caractères et d’arômes absolument unique. La question des régions de production en tant que terroir est apparue au tout début des années 1980, lorsque l’offre de single malts s’est considérablement enrichie. Localisée au debut des Highlands, vous visiterez la distillerie et découvrirez les étapes d’élaborations des différents «blended» whisky, les installation sutilisées, vous finirez par une initiation à la dégustation.

Après-midi : Après le déjeuner, visite d’une distillerie de whisky de malt. La catégorie de Scotch (whisky écossais) la plus courante est le blended whosky ou blend, qui est un assemblage d’au moins un «whisky de malt» (pour le goût) avec des whiskies de grain (pour le volume).

Retour vers Edimbourg pour votre dernière soirée avec un dîner traditionnel écossais incluant 4 plats et les boissons (bière ou vin) à volonté avec danses typiques au rythme des violons, accordéons et cornemuses !

Nuit à Edimbourgh.

Matin : Petit déjeuner à votre hôtel.

Temps libre pour découvrir Edimbourgh et faire ses derniers achats avant le reotur. La capitale écossaise est facile à découvrir en autonomie. Vous pourrez descendre le Royal Mile, l’avenue principale qui part du château et qui arrive au pied de la vieille ville. De part et d’autres, les nombreux «closes» et «courts» (les cours et ruelles étroites) vous permettront d’aller à la rencontre des légendes, dans lesquelles, il est souvent question de fantômes !

Retour en avion vers Paris.

Demandez-nous un devis pour votre projet sur mesure
  Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 55

itinéraire

de ce voyage




Royaume-Uni