La Hongrie agricole et festive

Hongrie

Ce voyage technique en Hongrie vous permettra de découvrir toutes les facettes de l’agriculture locale. Elevages bovins, ovins et caprins se mêleront à une distillerie, un domaine viticole et une ferme fruitière afin de repartir en France avec une vision panoramique de l’agriculture hongroise.


LE PETIT PLUS
Un diner croisière à Budapest
SECTEUR AGRICOLE
Afficher tous les jours détaillés de cet exemple de voyage

Matin : Départ tôt le matin par vol direct et ligne régulière de l’aéroport Paris Charles de Gaulle à destination de la Hongrie. Arrivée à Budapest et accueil par votre guide accompagnateur à l’aéroport.

Départ pour Lajosmizse pour la visite d’un élevage de Charolais. 460 vaches charolaises sont élevées sur 850 hectares. L’hiver, les vaches sont rentrées à l’étable, récemment rénovée. L’exploitation produit également des poivrons ainsi que des fruits (cerises, cerises amères, abricots et prunes japonaises).

Puis visite d’une ferme caprine. Les propriétaires vous présenteront la production de leurs différents fromages de chèvre. Déjeuner léger sur la ferme à base de sandwiches au fromage de chèvre.

Après-midi : Après le déjeuner, visite guidée en car et à pied des quartiers de Buda et Pest situés sur les 2 rives du Danube. Vous découvrirez bon nombre des monuments de la capitale historique hongroise : le château Vajdahunyad, la basilique St. Stephen’s, l’impressionnante Maison du Parlement au style néo-gothique, Castle Hill, avec sa vue imprenable sur la ville. Du sommet de Gellért Hill avec la Citadelle vous aurez une vue panoramique de l’ensemble !

Installation à votre hôtel, idéalement situé en pleine nature sur la plus belle île de Budapest, au coeur de la ville. Vous pourrez profiter du spa qui dispose de splendides piscines et de bains thermaux proposant une eau thérapeutique naturelle, riche en minéraux.

Embarquement pour un dîner croisière sur le Danube qui coupe la ville en deux, d’un côté les colline calmes de Buda et de l’autre, les quartiers animés de Pest. Du Danube, vous aurez une vue imprenable sur la ville. Retour à votre hôtel pour la nuit.

Matin : Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Agard pour la visite de d’une distillerie. Cette petite distillerie fondée en 1967 produit le pálinka, une liqueur à base de baies sauvages, en quelque sorte le cognac hongrois. La visite vous permettra de voir le processus de fabrication et bien sûr, se terminera par une dégustation !

Après-midi : Après le déjeuner, visite d’une des plus grandes exploitations de Hongrie avec 3500 vaches laitières et 5000 hectares de céréales (maïs, blé, orge) et de fourrages (maïs et luzerne) pour leur troupeau, pour la production de semences et pour la vente. Il s’agit de la plus grande exploitation hongroise pour la production de betterave sucrière. Un élevage d’une soixantaine de chevaux se trouve également sur le site. Vous visiterez cette exploitation en compagnie du propriétaire qui vous guidera et qui pourra répondre à toutes vos questions pendant la visite ainsi que pendant le déjeuner que vous prendrez sur l’exploitation.

Fin d’après-midi à Siofok, ville balnéaire la plus célèbre du lac Balaton. Balade en bateau sur le lac si le climat le permet.

Sur la route du retour vers Budapest, dîner traditionnel hongrois. Nuit à votre hôtel à Budapest.

Matin : Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Babatpuszta pour la visite de la ferme expérimentale de l’Université Svent István. La ferme expérimentale est gérée par la fondation Open Garden (NyKA en hongrois). Cette structure a pour but de promouvoir des systèmes locaux de production en agriculture biologique. La production locale renforce le développement de la compréhension mutuelle et le respect entre producteurs, consommateurs et le territoire. Nyka mène des projets d’éducation pour favoriser la prise de conscience environnementale et offre la possibilité de travailler pour des personnes en difficulté.

Après-midi : Déjeuner puis visite à Gödöllő du Château Royal. C’est un peu le Versailles de la Hongrie ! Le château Royal de Gödöllő est le plus grand château baroque de Hongrie. Construit au XVIIIe siècle par la famille Grassalkovitch, il fut ensuite offert par le peuple hongrois à la famille royale. D’une facture classique, le château est composé de deux ailes parallèles séparées par une salle de réception au premier étage dans laquelle furent joués des concerts et d’un hall donnant sur le jardin.

Départ pour Domonyvölgy pour le show équestre du Parc équestre de Lázár. Le moment fort du spectacle est une haute voltige équestre ou formation, c’est-à-dire cinq chevaux lancés au grand galop, un cavalier (csikós) debout sur la croupe des deux derniers guidant les trois à l’avant. Ces csikós à cheval accueillent les invités avec de l’eau-de-vie et des pogácsa (scones), avant de les inviter à s’installer dans les gradins couverts pour assister aux démonstrations équestres. Après le show, dîner de spécialités hongroises sur le centre équestre.

Installation pour la nuit à votre hôtel.

Matin : Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite d’une ferme familiale ovine et caprine. Son propriétaire a d’abord travaillé dans une grande ferme coopérative. Depuis la transition vers la démocratie, il a créé et développé avec son épouse un élevage de 1000 moutons et chèvres. Ils transforment à la ferme le lait en fromages et vendent leurs produits à l’une des chaînes hôtelière de luxe de Hongrie. Lazlo Nagy a reçu le titre d’éleveur de chèvres et de moutons de l’année et de producteur de fromage de l’année.

Puis découverte du parc national de Bükk au milieu d’une forêt de hêtres, de lacs et de ruisseaux. Un tour panoramique de la forêt en train permet de traverser ces nombreux paysages et de visiter les écuries de la célèbre race de chevaux Lipizzan. Vous découvrirez l’histoire de cette race et pourrez voir les plus beaux spécimen paître dans les prairies du parc.

Déjeuner dans la parc à base de grillade de truites.

Après-midi : En fin d’après-midi, départ pour Eger où vous pourrez découvrir cette ville à votre rythme et en profiter pour faire vos achats.

Dîner viande de gibier dans un restaurant de la ville. Nuit à votre hôtel à Eger.

Matin : Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite guidée de la ville de Eger. C’est une des plus anciennes villes de Hongrie. La ville est réputée tant pour son vignoble que pour ses curiosités architecturales telles que le minaret, vestige de l’occupation ottomane, la forteresse médiévale, sa basilique, deuxième de Hongrie par sa taille, mais également les nombreux édifices baroques qui marquent l’architecture urbaine.

Après-midi : Visite et déjeuner-dégustation sur un domaine viticole. les caves sont creusées dans la roche calcaire. Vous découvrirez le sang de boeuf, un assemblage de cépages qui jadis avait la réputation de donner de la force aux envahisseurs Ottoman.

Départ pour Nagyréde et la visite d’une ferme fruitière. Créée en 1995, les activités principales de cette ferme sont la production de fruits, la vente directe de groseilles, cassis, fraises et pommes et la production de jus de cerises.

Transfert vers l’aéroport de Budapest pour votre vol retour vers la France.

Demandez-nous un devis pour votre projet sur mesure
  Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 55

itinéraire

de ce voyage




Hongrie