L’Afrique du Sud sous toutes ses cultures
Un voyage en Afrique du Sud tient ses promesses : grands espaces, agriculture sous toutes les latitudes du tempéré au tropical et parcs nationaux. La possibilité de visites est large : ascension de la table Mountain, aller à Cape de Bonne Espérance, le point le plus au Sud de l’Afrique, cultures maraichères, fermes laitière, domaine viticole et safari feront de ce voyage, un souvenir inoubliable.
Départ en direction de l’Afrique du Sud.
Matin : Arrivée au Cap . Vous serez accueillis par votre guide francophone qui sera votre accompagnateur pendant votre séjour.
A votre arrivée, vous partirez directement pour Stellenbosch pour une présentation de l’agriculture en Afrique du Sud et principalement dans cette région du Cap Occidental au Département Agricole de la région.
Retour vers le Cap et en fonction des conditions :
– Ascension de la célèbre Table Mountain (la Montagne de la Table). Vous aurez du temps libre pour profiter du panorama imprenable sur la ville du Cap, sur l’océan et sur les sommets environnants.
– Visite guidée des principaux centres d’intérêt de la ville du Cap : de la Tour de l’Horloge à V&A.
Fin de journée à V&A Waterfront, le front de mer, pour vous promener avant le dîner de bienvenue. Waterfront est une lieu vivant et toujours très animé.
Dîner de bienvenue et nuit au Cap dans votre hébergement.
Matin : Cette journée est dédiée au tour de la péninsule du Cap. Départ pour Hout Bay, un village de pêcheurs. Traversée en bateau vers l’île de Duiker où vous verrez peut-être des otaries et autres espèces aquatiques.
Puis départ pour le parc naturel du Cap de Bonne Espérance via la route de Chapman’s Peak. Vous visiterez le parc naturel et vous vous rendrez jusqu’à la Pointe du Cap, la pointe la plus australe de la péninsule.
Déjeuner à Simonstown, une ancienne base navale britannique.
Après-midi : Vous découvrirez à Boulder Beach où vit une colonie de près de 3000 pingouins africains. Si la météo le permet, vous pourrez profiter des plages aux alentours du Cap.
Dîner et nuit à Stellenbosch.
Matin : Visite d’un important producteur de légumes et de salades.
Visite d’une autre exploitation maraîchère, productrice de légumes et de fraises. Cette exploitation produit 30% des fraises qui sont surgelées et exportées vers la France pour l’industrie du yaourt. C’est aussi le 2ème plus important producteur de maïs doux en Afrique du Sud. Vous visiterez les ateliers de conditionnement, de congélation et bien sûr les parcelles en production.
Après-midi : Après le déjeuner, visite d’une ferme laitière de 600 vaches laitières. Les animaux vont à la traite 4 fois par jour. Le lait et les produits laitiers alimentent la chaîne de supermarché Woolworths, leader en Afrique du Sud.
Visite de la ville de Franschhoek, réputée pour être l’îlot français du pays ! Cette ville a été marquée par l’arrivée d’immigrés protestants français, déportés à la fin du XVIIè siècle. Ce sont eux les premiers à avoir développé la viticulture en Afrique du Sud. Visite du mémorial Huguenot.
Dîner typique : une expérience africaine sur un domaine viticole ! et nuit à Stellenbosch.
Matin : Départ vers la région de Paarl. Visite chez un producteur d’herbes aromatiques. Ces herbes sont conditionnées et directement vendues sur le marché. Vous pourrez rencontrer les techniciens tout en visitant les serres et parcelles de production.
Vous traverserez le Tunnel Huguenot, le plus long tunnel d’Afrique, en direction de Worcester pour visiter une cave coopérative productrice de vins et liqueurs.
Déjeuner à Robertson.
Après-midi : Dans la région d’Ashton, visite d’une fromagerie qui produit différents types de fromages. Associée à un vignoble, une dégustation vins et fromages vous sera proposée.
Dîner et nuit près des sources chaudes à Montagu.
Matin : Départ pour Oudtshoorn. Visite d’une exploitation ovine.
Visite d’une coopérative distributeur de semences et de ses unités de production.
Après-midi : Visite d’un élevage d’autruches près de Oudtshoorn «la capitale de la plume» ! Vous pourrez découvrir le mode de production et de consommation de ces animaux peu commun en France.
Dîner et nuit à Oudtshoorn.
Matin : Journée sur le thème de la transformation à travers plusieurs visites d’exploitations (maraîchage, laiterie, fromagerie).
Après-midi : Transfert jusqu’à Mossel Bay. Sur la route vous verrez un panorama de paysages variés : de la petite région de George, montée vers le Petit Karoo, en passant par le col d’Outeniqua pour arriver jusqu’à Mossel Bay.
Dîner et nuit à Mossel Bay.
Matin : Début de matinée libre à Mossel Bay pour profiter de la ville, de la plage et pourquoi pas pour visiter le Post Office Tree. Cet « arbre postal » est une curiosité surprenante qui servait il y a 500 ans pour la transmission des messages.
Visite d’un élevage bovin et ovin sur la route d’Albertinia. Vous pourrez échanger avec le producteur sur l’intérêt de l’élevage dans ce type de région semi-aride.
Après-midi : Arrivée au Garden Route Game Lodge, située dans une réserve privée où vous pourrez contempler la faune africaine. Temps libre pour profiter du panorama du site et bien sûr de la piscine.
En fin d’après-midi, safari en Landrovers jusqu’au coucher du soleil. Vous pourrez voir de nombreux animaux sauvages dont les célèbres « Big Five » : éléphants, buffles, rhinocéros, lions, léopards, ainsi qu’un grand nombre d’espèces d’oiseaux.
Dîner et nuit dans votre hébergement.
Matin : Réveil avant l’aube pour une deuxième expérience safari dans la réserve naturelle .
Visite du centre de conservation et d’élevage des reptiles de la réserve (crocodiles et serpents).
Départ pour Albertinia où vous visiterez une usine de transformation d’Aloe ferox – une variété d’Aloe vera – Vous aurez une présentation de la culture et de la transformation en produits cosmétiques de cette plante indigène.
Après-midi : Déjeuner libre en route vers Le Cap.
Départ du groupe depuis l’aéroport du Cap à destination de la France.
Arrivée en France.
Vous avez un projet ? Parlons-en : 01 82 83 33 55
de ce voyage