Hongrie
La Hongrie est un pays qui a une véritable tradition de production agricole et de transformation. La nature des sols, le relief ou les conditions climatiques sont un ensemble de facteurs qui ont créé un environnement favorable à l’activité agricole.
Si le poids de l’agriculture dans l’économie hongroise a diminué depuis la transition du régime communiste vers la démocratie libérale, il reste non négligeable, représentant 4,4% du PIB en 2013 pour les produits agricoles et plus de 12 % du PIB pour l’ensemble du secteur agroalimentaire.
Les productions agricoles hongroises sont, comme en France, diversifiées, avec des productions de fruits, légumes et vignes qui côtoient grandes cultures et élevage. La Hongrie est 1er producteur européen de maïs doux (2e producteur mondial), 2e producteur mondial de foie gras derrière la France et 4e producteur mondial de miel.
Exportatrice nette de produits agroalimentaires, également très attachée aux principes de la PAC, attentive au rôle structurant de l’agriculture dans les espaces ruraux, la Hongrie a une vision du rôle et des objectifs de la PAC très proche de la vision française.
La création de filières de vente directe est étudiée pour préserver les revenus des agriculteurs. La nouvelle loi foncière entrée en vigueur le 1ermai 2014 tend à favoriser l’acquisition de la propriété de terres agricoles par les agriculteurs.
La proximité de vues avec la France est grande. Les relations entre les deux ministères sont excellentes, un groupe de travail bilatéral se réunit régulièrement.
Source : Ministère de l’Agriculture

Le petit plus du pays

Filières concernées


La Hongrie agricole et festive
5 JOURS / 4 NUITS
Ce voyage technique en Hongrie vous permettra de découvrir toutes les facettes de l’agriculture locale. Elevages bovins, ovins et caprins se mêleront à une distillerie, un domaine viticole et une ferme fruitière afin de repartir en France avec une vision panoramique de l’agriculture hongroise.
-
SECTEUR AGRICOLE
-
TÉLÉCHARGER
- VOIR +
Demande de devis gratuit




