Afrique du Sud


En 2011, l’agriculture occupe 9% de la population active et contribue pour 2,4 % au PNB du pays.

Couvrant 1,2 million de kilomètres carrés de terre, l’Afrique du Sud fait un huitième des États-Unis et présente sept régions climatiques, du climat méditerranéen au climat subtropical et au semi-désert.

La biodiversité et un littoral de 3000 kilomètres de long desservi par sept ports commerciaux favorisent la culture d’une large gamme de produits marins et agricoles, des arbres à feuilles caduques, citrons et fruits subtropicaux jusquaux céréales, laine, fleurs coupées, bétail et gibier.

Les activités agricoles vont d’une production céréalière intensive et une agriculture mixte dans les régions à hiver ou été pluvieux à l’élevage de bovins dans le bushveld et de moutons dans les régions arides. On cultive surtout le maïs, suivi par le blé, lorge, la canne à sucre et le tournesol.

La vigne, dont la production la plus renommée se situe dans la région du Cap, place l’Afrique du Sud au 9ème rang mondial pour la production de vin.

Le cheptel bovin (13,5 millions de têtes) et ovin (28,6 millions) satisfait 85 % des besoins. Ce dernier permet à l’Afrique du sud de figurer au 7ème rang mondial pour la production lainière.

Alors que 13 % des terres sud-africaines peuvent être utilisées pour la production agricole, seules 22 % sont des terres arables à fort potentiel. Le facteur le plus limitatif est la disponibilité en eau. Les précipitations sont distribuées de façon inégale à travers le pays, certaines régions étant propices à la sécheresse. Près de 50 % de l’eau d’Afrique du Sud est utilisée pour l’agriculture avec environ 1,3 million d’hectares irrigués.

L’Afrique du Sud possède également une flotte de pêche importante qui alimente le marché intérieur et extérieur en langoustes, sardines et anchois.

Aujourd’hui, l’Afrique du Sud est non seulement auto-suffisante pour presque tous les principaux produits agricoles mais c’est aussi un exportateur d’aliments. Lagriculture demeure dune importance vitale pour l’économie et le développement de l’Afrique Australe. Depuis 1994, le gouvernement a travaillé au développement de fermes à petite échelle pour favoriser la création d’emplois.

Voir le texte

Le petit plus du pays

Filières concernées

Découverte Générale

L’Afrique du Sud sous toutes ses cultures

10 JOURS / 9 NUITS

Un voyage en Afrique du Sud tient ses promesses : grands espaces, agriculture sous toutes les latitudes du tempéré au tropical et parcs nationaux. La possibilité de visites est large : ascension de la table Mountain, aller à Cape de Bonne Espérance, le point le plus au Sud de l'Afrique, cultures maraichères, fermes laitière, domaine viticole et safari feront de ce voyage, un souvenir inoubliable.


Demande de devis gratuit VOUS AVEZ UN PROJET, PARLONS-EN : 01 45 46 89 78



Afrique du Sud