Allemagne


L’Allemagne compte parmi les pays les plus développés. Première puissance industrielle en Europe, elle occupe respectivement la deuxième et troisième place mondiale pour le volume de ses exportations et de sa production globale.

En agriculture, forte de son degré de mécanisation, du niveau de formation des paysans et de ses rendements, l’agriculture allemande est une agriculture performante qui couvre près de la moitié de la surface totale du pays et satisfait environ 70 % de la demande interne. En termes d’effectifs, par contre, elle n’occupe qu’une place modeste dans l’économie (3 % de la population active) et n’assure guère plus de 0,6 % du PIB en 2010.

L’Allemagne est un pays leader dans le domaine de l’agriculture biologique. A la fin de l’année 2011, 7,5 % des exploitations agricoles allemandes et 6,1 % de la Surface Agricole Utile (SAU) sont consacrées à ce type de culture. Les 2/3 des exploitations se trouvent dans le Sud du pays (Bavière et Baden-Württemberg). Le chiffre d’affaire des produits issus de l’agriculture biologique s’élève à presque 4 milliards d’euros. La grande écocitoyenneté des Allemands est une des explications du grand développement de l’agriculture biologique.

En 2010, l’Allemagne compte 300 700 exploitations agricoles comprenant à la fois des terres de culture et des parties boisées et 17 millions d’hectares de SAU. La superficie moyenne des exploitations agricoles atteint 56 ha. Dans ces exploitations agricoles, la proportion des terres de culture par rapport aux terres forestières est, en moyenne, de l’ordre de trois contre un. Il est donc nécessaire de prendre en considération les exigences combinées de l’agriculture et de la foresterie.

Voir le texte

Désherbage mécanique et lutte intégrée sur grande culture en Allemagne

4 JOURS / 3 NUITS

Vous découvrirez le travail de désherbage mécanique sur grandes cultures avec du matériel adapté aux parcelles du Sud de Berlin, dans le Land de Sachsen Anhalt.

Dynamiques agricoles en Bavière

4 JOURS / 3 NUITS

Rencontres professionnelles avec des éleveurs et producteurs de la région, exploitation laitière performante, coopérative de séchage et de déshydration des fourrages, fromagerie, abbaye, dégustations, visites guidées de Munich. Voici ce qui vous attend dans ce voyage d’étude au cœur de la Bavière !

Mécanique au Bade Wurtemberg

6 JOURS / 5 NUITS

Ce voyage sera l’occasion de découvrir le domaine de la mécanique Allemande : Entreprises John Deer, Holder, visites de musées comme Mercedes-Benz ou Porsche. Un voyage où vous serez dans votre élément !



Demande de devis gratuit VOUS AVEZ UN PROJET, PARLONS-EN : 01 45 46 89 78



Allemagne