Croatie


En 2011, la Croatie compte 190 672 exploitations agricoles et dispose d’une surface agricole utile de 1 007 959 hectares. La surface moyenne des exploitations agricoles est de 5,3 hectares. Il existe également quelques très grosses entreprises agricoles installées sur d’anciennes fermes d’État : dans l’ancienne Yougoslavie, ces dernières occupaient environ 20 % de la surface agricole. Les actifs agricoles représentent environ 5 % de la population active, l’agriculture près de 6 % du PIB.

Les surfaces agricoles se divisent en trois régions très contrastées : la région pannonienne et sub-pannonienne (Nord-ouest et Est de la Croatie), propice à l’élevage et à la production céréalière, la région montagneuse centrale, ainsi que la région adriatique où toutes les productions méditerranéennes sont présentes. La Croatie exporte du blé, du maïs, du sucre et du tabac, principalement vers les autres pays des Balkans. Elle reste fortement importatrice de produits animaux, à l’exception des poulets et des œufs. Les vignes occupent 59 000 hectares et le vin Dingac est la première AOP accordée en Croatie.

L’élevage a toujours joué un rôle important dans la région. Quelques produits issus de cette branche ont une renommée internationale tels le slavonski kulen (salami de Slavonie), le dalmatinski prsut (jambon fumé de Dalmatie), l’istarski prsut (jambon fumé d’Istrie) et le paski sir (fromage de l’île de Pag).

La pêche et son industrie de transformation représentent traditionnellement l’activité la plus importante sur la partie côtière et insulaire du pays.

Les forêts croates, dont 80 % appartiennent à l’État, et les régions boisées couvrent au total 1,96 millions d’hectares. La production agroalimentaire et le tabac représentent 20,2 % du PIB croate. Cette branche industrielle regroupe quelques entreprises parmi les plus rentables du pays.

Voir le texte

Le petit plus du pays

Filières concernées

Découverte Générale

Découverte d’un territoire agricole européen

5 JOURS / 4 NUITS

Partez en Croatie pour découvrir l’agriculture traditionnelle du pays : transformation de poissons, producteurs de fruits rouges, élevages et apiculture seront au programme.


Demande de devis gratuit VOUS AVEZ UN PROJET, PARLONS-EN : 01 45 46 89 78



Croatie