Portugal


En 2009, l’agriculture occupe 10% de la population active et contribue pour 2,8% au PNB du pays.

Avec une superficie d’un peu plus de 9,2 millions d’hectares, l’agriculture au Portugal est basée sur les petites et moyennes exploitations familiales. Le secteur comprend également une agriculture intensive à grande échelle orientée vers l’exportation.

Le Portugal produit une grande variété de cultures, notamment des légumes verts, du riz, du maïs, de l’orge, des olives, des oléagineux, des cerises, des myrtilles et du raisin de table. Les seuls produits d’exportation demeurent le vin (11ème rang mondial avec le Porto, le Madère, les vins verts,…) et le liège.

L’élevage est essentiellement avicole et bovin (lait et viande). Il existe une forte activité de transformation du lait en produits laitiers variés. L’élevage ovin et porcin est également présent.

Le Portugal est l’un des premiers producteurs européens de bois brut. La forêt recouvre 36% du territoire. Le Portugal a développé une importante industrie de papier et de pâte à papier. Le Portugal est aussi le plus grand producteur mondial de liège.

Le tourisme rural a d’abord été développé dans le nord du pays. Aujourd’hui, l’Alentejo est une région réputée pour son tourisme rural et écologique.

Ses points forts : une culture originale, une identité rurale forte et un paysage « comme au Texas » !

Le Portugal a suivi l’exemple de la Grèce pour le développement en structures agrotouristiques de ses fermes et ses coopératives

Voir le texte

Le petit plus du pays

La région de Porto, agricole et culturelle

4 JOURS / 3 NUITS

Visite guidée de Porto, producteurs fruits et légumes, exploitation laitière, caves de vin, oliveraies, croisière sur le Douro. Voici un programme riche qui vous attend.

Productions animales

6 JOURS / 5 NUITS

L’agriculture occupe 12% de la population portugaise. Les petites exploitations de polyculture au Nord s’opposent à celles du Sud, très étendues (céréales, élevage ovin et bovin). Certains secteurs sont encore florissants mais à faible valeur ajoutée : le liège dont le Portugal reste le premier producteur mondial. Ce sont toutes ces facettes de l’agriculture que vous découvrirez pendant votre séjour.


Demande de devis gratuit VOUS AVEZ UN PROJET, PARLONS-EN : 01 45 46 89 78



Portugal