Argentine


L’agriculture est le secteur phare du pays tant ce dernier possède un formidable potentiel agricole d’exportation. L’Argentine dispose d’une surface agricole utile importante (160 millions d’hectares, contre 25,2 millions d’hecta en France) et profite de conditions climatiques variées qui autorisent une large gamme de productions.

L’agriculture de l’Argentine, emploie près de 5% de la population active, en contribuant à environ 10 % du PIB, tout en assurant les trois quarts des exportations argentines en 2009. L’Argentine est cultivée sur plus ou moins 14 % de sa superficie, soit 380 000 km², dont près de la moitié de la superficie du pays est occupée par de l’élevage extensif. L’essentiel de la production agricole provient de la région de la Pampa. Les principaux produits sont le soja transgénique, le maïs, le blé, la viande, la laine et le vin.

Les principales céréales cultivées sont le maïs et le blé. Le pays produit aussi du sorgho et du riz, ainsi que de l’orge et de l’avoine. La superficie allouée au blé est d’environ 5,8 millions d’hectares, celle du maïs est de 2,5 millions d’hectares et celle du riz est de 281 000 hectares.

Parmi les oléagineux, on compte le tournesol, le lin (au début du XXe siècle, le pays en était le premier exportateur mondial, mais sa production est en chute libre) et surtout le soja qui constitue la plus importante culture du pays, occupant près de la moitié des surfaces cultivées, tout en étant son premier produit d’exportation (36 % des exportations en 2008 en incluant ses produits dérivés, soit 16 milliards d’euros). L’Argentine produit 19 % du soja mondial.

L’élevage bovin, qui a fait la réputation de l’Argentine, occupe une place non négligeable (7ème rang des pays exportateurs de viande) mais ne constitue plus la principale ressource agricole. L’élevage argentin compte environ 53,6 millions têtes de bétail, avec 21,6 millions de moutons, 5 millions de porcs et 3,3 millions de chevaux. Le pays produit ainsi, chaque année, 5 millions de tonnes de viande dont 3,2 millions de tonnes de viande bovine, 1,2 million de volailles, 265 000 tonnes de viande de porc et 100 000 tonnes de viande ovine. La production laitière est chaque année de 10 milliards de litres et 0,5 million de tonnes de fromage avec, en 2000, une valeur ajoutée de 4,685 milliards de dollars.

Les principaux légumes cultivés sont les pommes de terre, les oignons et les tomates et plus secondairement les patates douces, les citrouilles, les carottes, les haricots, les poivrons et l’ail. Au niveau des fruits, citrons (entre autres agrumes), pommes, poires, pêches et raisins sont produits.

L’Argentine est l’un des plus importants producteurs mondiaux de vin, il en produit ainsi 1,26 millions de tonnes en 1999, soit 4,5 % du total de la production mondiale. La province de Mendoza est la principale région viticole du pays.

Voir le texte

Le petit plus du pays

Filières concernées

Découverte Générale

Pampa et tango !

12 JOURS / 11 NUITS

De la Cordillère des Andes aux chutes d’Iguazu, en passant par les steppes de Patagonie et le littoral Atlantique, tout en Argentine possède une dimension théâtrale. C’est dans cet univers que vous passerez votre séjour entre visites de vignobles, villages typiques, immenses exploitations céréalières ou d'élevage appelée estancia. Sentez-vous déjà le goût et la magie des grands espaces vous envahir ?


Demande de devis gratuit VOUS AVEZ UN PROJET, PARLONS-EN : 01 45 46 89 78



Argentine