Israël


Le secteur de l’agriculture en Israël représente 2,5 % du PIB et 3,6 % des exportations, avec une population agricole ne représentant que 3,7 % de la population active. Israël est un important exportateur de produits frais et un leader des technologies agricoles, et ce malgré un climat peu propice à l’agriculture. Plus de la moitié du pays est désertique, le climat et le manque d’eau étant préoccupants dans toute la région. Israël est auto-suffisant à 95 % pour ses propres besoins alimentaires, qui sont complétés par des importations de céréales, d’oléagineux, de viandes, de café, de cacao et de sucre. L’agriculture israélienne est caractérisée par la présence de deux types de communautés agricoles, le kibboutz et le moshav.

L’agriculture israélienne s’est développée à partir de la colonisation agricole juive, par achat de terrains, souvent semi-arides. Ainsi depuis 1948, grâce à la mise en valeur de ces terres par reboisement, terrassement, drainage… la superficie totale cultivée a augmenté, passant de 165 000 ha à 435 000 ha, tandis que le nombre de communautés agricoles (les kibboutz et moshav) est passé de 400 à 725. La production agricole a été multipliée par 16, trois fois plus que la croissance démographique.

Les cultures sont principalement situées dans les plaines côtières du Nord, les collines à l’intérieur du pays, et la partie supérieure de la vallée du Jourdain.

Les grandes cultures céréalières du pays sont le blé, le sorgho et le maïs. Israël est un important producteur et exportateur d’agrumes, avec une forte production d’oranges, de pamplemousses, de mandarines et de pomélos. Les agrumes ainsi que d’autres fruits et légumes tels que l’avocat, le kiwi, la goyave, la mangue sont cultivés essentiellement sur la plaine côtière. Les bananes et les dattes sont cultivées dans les régions les plus chaudes et ensoleillées. Les pommes, les poires, les cerises, les fraises sont cultivées surtout dans le nord du pays. D’autres cultures sont présentes sur une plus large partie du pays telles que les tomates, les concombres, les poivrons, les courgettes, les prunes, les nectarines… Israël cultive aussi de manière importante des productions exotiques telles que les figues de Barbarie, les kakis, les nèfles du Japon et les grenades. Le pays est ainsi le premier producteur de nèfles du Japon après le Japon. Israël cultive aussi du raisin de table et possède une production viticole. Israël produit et exporte de grandes quantités de fleurs. Les fleurs les plus couramment cultivées sont les chamelauciums, puis les roses. Le coton est cultivé sur 28 570 ha. Les rendements sont très élevés avec 5,5 tonnes de coton brut par hectare.

Voir le texte

Le petit plus du pays

Filières concernées


Demande de devis gratuit VOUS AVEZ UN PROJET, PARLONS-EN : 01 45 46 89 78



Israël