Brésil


L’immensité du territoire brésilien et de ses terres exploitables constitue l’un des premiers atouts de l’économie agricole du pays. Bien que l’agriculture ne représente pas plus de 5,5% du PIB national, elle occupe 17% de la population active en 2009.

Avec 60 millions d’hectares de terres cultivées, le Brésil disposerait d’un potentiel de 90 millions d’hectares de terres disponibles (pour un espace total de 850 millions d’hectares). Sur 4,5 millions de propriétés, près de la moitié occupent moins de 10 ha tandis que 2,8% de propriétaires possèdent 56% des terres agricoles.

Ses rendements, parmi les plus élevés au monde pour le riz, les haricots, le soja, le maïs, le blé et le coton, en font une agriculture très compétitive, affectée toutefois par l’insuffisance des infrastructures (transport et stockage).

L’agriculture du Brésil met en avant les disparités entre nord et sud du pays : au sud, l’agriculture intensive et les grandes métropoles, au nord, l’élevage extensif, les cultures traditionnelles et l’Amazonie. Les richesses liées à la terre ne sont pas redistribuées de manière à favoriser la consommation nationale et la pauvreté demeure dans de nombreuses régions alors que le pays est le premier exportateur mondial de soja transgénique, de sucre et d’éthanol, de boeuf, de poulet, de tabac ou de jus d’orange.

Le Brésil, c’est le pays des contrastes, entre modernité et pauvreté, gigantisme des exploitations et ruralité traditionnelle. Le pays se développe à grande vitesse sur la scène internationale mais doit aussi agir sur son développement au niveau national.

Voir le texte

Le petit plus du pays

Filières concernées

Découverte Générale

Brasil !

11 JOURS / 10 NUITS

Le Brésil est une puissance agricole incontestable dont une part importance est tournée vers l’exportation. On y cultive une large gamme de céréales, fruits et légumes (soja, café, sucre, orange, tabac…) qui contribue à la stabilité du pays. Ce voyage d’étude vous permettra de aussi découvrir les sites emblématiques du Brésil comme les chutes d'Iguazu.


Demande de devis gratuit VOUS AVEZ UN PROJET, PARLONS-EN : 01 45 46 89 78



Brésil