Suède
En 2010, l’agriculture occupe 2 % de la population active et contribue pour 2 % au PNB du pays.
Sa production assure quasiment l’autosuffisance, bien que seuls 9% du territoire soient véritablement mis en valeur. L’utilisation intense des engrais et la mécanisation permettent d’obtenir des cultures de qualité malgré la pauvreté du sol et une courte saison propice à la végétation.
Les basses terres du Sud, notamment en Scanie, sont les grandes régions agricoles suédoises. Les principales productions sont l’élevage (bovin, ovin, porcin et produits laitiers), les céréales (blé, orge, avoine), la betterave sucrière et la pomme de terre.
Le cheptel est composé d’environ 1,83 million de bovins et de 2,1 millions de porcs.
La Suède dispose de la plus grande forêt d’Europe occidentale et couvre près de 55% de son territoire. Sa production annuelle de bois, l’une des premières du monde, est d’environ 24,6 millions de m3 de rondins destinés aux scieries et d’environ 24,5 millions de m3 destinés à l’industrie papetière.
De nombreuses entreprises sont mixes et combinent agriculture et exploitation forestière.
La pêche représente environ 385 000 tonnes de prises dont 25 % de hareng, le reste étant composé de morue et de cabillaud.
Le petit plus du pays
Filières concernées
L’agriculture dans le grand Nord
6 JOURS / 5 NUITS
Presque aussi grande que la France mais presque sept fois moins peuplée, la Suède ne manque pas d’espace en ce qui concerne l’agriculture ! Enfilez votre bonnet et partez découvrir différentes exploitations et fermes : des rencontres avec des professionnels de l’agriculture qui vous ouvriront leur porte et répondront à toutes vos questions.
-
SECTEUR AGRICOLE
-
TÉLÉCHARGER
- VOIR +
Demande de devis gratuit VOUS AVEZ UN PROJET, PARLONS-EN : 01 45 46 89 78