Pays Baltes


L’agriculture a joué un rôle significatif dans l’histoire économique des pays baltes. En Estonie, le pays le plus au nord des trois pays, l’agriculture occupe 6% de la population active et contribue pour 3,5% au PIB du pays. En Lettonie, ce secteur occupe encore 15,1 % de la population active et 38 % du territoire et représente 3,1% de son PIB en 2010. Et en Lituanie, la part de la population active agricole est de 9% en 2009 et le secteur agricole représente 4,5% du PIB en 2011.

L’agriculture des trois pays a, comme toutes les économie des anciennes républiques soviétiques, connu d’importantes restructurations. Une réforme agraire a été lancée dans les années 1990, alors même que les pays connaissaient une importante baisse de leur production.

En Estonie, les principales cultures sont l’orge, le blé, l’avoine, le seigle, la pomme de terre et le lin. Plus de 60 % de la production agricole totale revient à l’élevage (porcs, bovins). Autour des villes, les cultures maraîchères sont fréquentes.

En Lettonie, le secteur animal est prédominant : lait, porc, volaille. L’industrie laitière est le secteur le plus important de l’industrie agroalimentaire lettone, le pays étant exportateur. Les principales productions végétales sont le blé, l’orge, le colza, le seigle et la pomme de terre. Le secteur des fruits bénéficie d’un potentiel, notamment en pommes et fruits rouges. La sylviculture constitue une source de revenus importante.

Et la production actuelle de la Lituanie est centrée autour du lait, du blé, du seigle, de l’orge, de la betterave sucrière, et de la pomme de terre. Ses exportations sont essentiellement tournées vers la Russie avec pour principaux produits exportés le fromage, le poisson, le lait et le beurre. La production laitière est très importante, elle représente à elle seule près d’un tiers de la production agro-alimentaires de la Lituanie. La forêt occupe près d’un tiers des terres lituaniennes. L’industrie sylvicole est prépondérante dans l’économie nationale. Le bois et ses produits dérivés représentent près de 10 % de la valeur totale des exportations.

 

Voir le texte

Le petit plus du pays

Filières concernées

Découverte Générale

Pays Baltes et agriculture

6 JOURS / 5 NUITS

L’agriculture lituanienne est la plus importante des pays baltes. Plus de la moitié du pays est consacré à l’agriculture dont 90% de terres arables. Quant à la Lettonie, pays de tradition agricole, elle est parvenue à reconstruire ce secteur de l’économie par la relance de la production et l’exportation vers les voisins baltes de la Russie. Ce voyage d’étude vous permettra de comprendre les enjeux de l’agriculture dans ces pays et d’en découvrir toutes les facettes.


Demande de devis gratuit VOUS AVEZ UN PROJET, PARLONS-EN : 01 45 46 89 78



Pays Baltes