Royaume-Uni


En 2010, l’agriculture occupe 1% de la population active et contribue pour 1,7% au PNB du pays.

Le Royaume-Uni compte approximativement 300 000 fermes en activité d’une superficie moyenne de 57 ha, soit plus vaste que la moyenne européenne de près de 20 ha. Ceci s’explique du fait que la superficie moyenne des exploitations écossaises est supérieure à 100 ha. La superficie moyenne s’élève à 50 ha en Angleterre alors que celles du Pays de Galles et d’Irlande du Nord se situent aux alentours de 40 ha.

L’agriculture et l’élevage britannique utilisent au total environ 17 500 000 hectares, dont 6 200 000 sont cultivés. La moitié de cette superficie cultivée est allouée à la culture céréalière, qui elle même est cultivée pour moitié par du blé. Les principales cultures du Royaume-Uni sont le blé, l’avoine et l’orge, les pommes de terre, les légumineuses comme les haricots ou les pois, les cultures fourragères comme les choux, les vesces, le colza, le chou frisé et le foin pour l’alimentation animale. Il existe également une importante production horticole et maraîchère. Les forêts couvrent environ 10% du territoire.

La pêche demeure importante pour l’économie de l’Ecosse et celle de certaines zones du sud-ouest de l’Angleterre.

Le cheptel britannique se compose d’environ 32 millions d’ovins, 10 millions de bovins, 9,6 millions de volailles et 4,7 millions de porcs. Le cheptel britannique a subi d’importantes épidémies dont la fièvre aphteuse en 1967, en 2001 et en 2007, avec la même année un foyer de fièvre catarrhale. Et le secteur a surtout été touché par l’importante épidémie d’encéphalopathie spongiforme bovine (maladie de la vache folle) à partir des années 1990.

Voir le texte

Le petit plus du pays

Filières concernées

Productions animales
Viticulture

La filière ovine en Ecosse

4 JOURS / 3 NUITS

La production ovine constitue un maillon important de l’économie agricole en Ecosse. Vous découvrirez une filière dynamique et adaptée à la géographie de ce territoire particulier des Highlands.

A la découverte du vignoble Anglais

7 JOURS / 6 NUITS

Le Royaume-Uni compte environ 400 exploitations viticoles dont la majeure partie se trouve dans le sud de l’Angleterre. Ces exploitations produisent essentiellement des blancs mais aussi quelques rouges et rosés pétillants que une surface total de 1100Ha. 20 cépages principaux sont cultivés pour un total de 1,3 millions de bouteilles produisent par an. Ce voyage vous fera découvrir toutes les facettes du vignobles anglais.



Demande de devis gratuit VOUS AVEZ UN PROJET, PARLONS-EN : 01 45 46 89 78



Royaume-Uni