Emirats Arabes Unis


L’agriculture des Emirats Arabes Unis contribue à un moins de 1% du PIB, mais utilise plus de 60% de l’eau du pays. Entre 1992 et 2007, le pays a perdu 42% de ses ressources en eau renouvelable. Depuis, le pays doit maximiser sa productivité en eau en utilisant des ressources en eau alternatives pour l’agriculture comme les eaux usées traitées et l’eau saline ainsi que de nouvelles technologies comme la culture hydroponique.
La production agricole est plus particulièrement centrée dans les émirats de Ra’s al-Khaymah et Al-Fujayrah et les enclaves de ‘Ajman et Al-‘Ayn, grâce à l’utilisation croissante des puits et des systèmes de pompage. La SAU des émirats représente 160 000 ha. La majeure partie des surfaces cultivées sont plantées en palmiers-dattiers dot une partie de la production est exportée.
Aux Émirats Arabes Unis, l’agriculture traditionnelle côtoie une agriculture ultra-moderne. Les Émirats Arabes Unis sont presque autosuffisants dans certains domaines comme la production de fruits, mangues et agrumes et la production maraîchère, tomates, concombres, aubergines, choux, courges. Le marché des fruits et légumes biologiques est en expansion. Le pays produit ainsi assez d’oeufs, de volaille, de poisson et de produits laitiers pour répondre à la quasi totalité de ses propres besoins, mais doit importer la plupart des autres produits alimentaires, notamment les céréales. Le Centre de Recherche des Terres Arides à Al-‘Ayn travaille sur des essais de culture de céréales en zone désertique. Enfin les Emirats Arabes Unis ont le secteur de pêche le plus développé du monde arabe, la pêche commerciale est concentrée à Umm al-Qaywayn et l’élevage de crevettes et de poissons s’est développé.

Voir le texte

Le petit plus du pays

Filières concernées


Demande de devis gratuit VOUS AVEZ UN PROJET, PARLONS-EN : 01 45 46 89 78



Emirats Arabes Unis