Malte


L’agriculture maltaise est peu développée en raison du manque d’eau, de la parcellisation des exploitations, de la salinité et de l’érosion des sols. La part de l’agriculture représente 2% du PIB en 2012 et 1,2% de la population active y est employée.

Il existe trois types de terres à Malte: les terres agricoles sèches (dépendantes des eaux de pluie); les terres irriguées (qui ont facilement accès à l’eau) et les garrigues (terres non cultivées et non productives). Les terres agricoles représentent au total une superficie de 11 000 hectares. Toutefois, ce chiffre est en diminution du fait de l’urbanisation.

Il existe deux types de méthodes de production végétale à Malte qui sont l’agriculture intensive et l’agriculture extensive : la première est directement liée à la disponibilité en eau et les principales cultures sont les pommes de terre, les légumes, les tomates, les fruits et la vigne. La seconde est basée sur la période de rotation traditionnelle de quatre ans et la disponibilité en eau dépend uniquement des eaux de pluie.

Les produits biologiques peuvent être un marché niche et offrir de nouvelles opportunités aux agriculteurs maltais.

La production agricole : porcs, volailles, pommes de terre, tomates, oignons principalement, viticulture à une échelle plus modeste, ne suffit pas à assurer l’autosuffisance alimentaire et contraint Malte à importer. La pisciculture a pris récemment le pas sur la pêche côtière en difficulté.

L’environnement est menacé par des dangers tels que, par exemple, la pollution des eaux, des sols et des écosystèmes provoquée par l’agriculture intensive, la surexploitation des ressources naturelles (ou, à l’inverse, l’abandon des zones rurales en déclin), la dégradation de l’espace naturel et du patrimoine et l’érosion. Une prise de conscience récente de ces problématiques a amené le gouvernement à réagir et de nombreux projets d’agro-tourisme visent à amener les touristes à participer à un tourisme responsable et sensibilisé à l’agriculture et l’environnement.

Voir le texte

Le petit plus du pays

Filières concernées

Découverte Générale

Malte, pépite agricole en Méditerranée

8 JOURS / 7 NUITS

Seulement 29% du territoire est composé de terre arable. Malte a certaines caractéristiques agricoles qu’il faut prendre en considération : le manque d’eau, la petitesse des propriété et le manque de culture propice à l’exportation. Ce voyage vous permettra de découvrir toutes ces problématiques à travers les visites techniques qui vous seront proposées.


Demande de devis gratuit VOUS AVEZ UN PROJET, PARLONS-EN : 01 45 46 89 78



Malte