Australie


L’agriculture australienne est un secteur important pour l’économie du pays, tant historiquement que dans la structure de son commerce extérieur. Employant plus de 400 000 personnes dans l’agriculture et les services annexes, elle représente environ 3 % du PNB australien en 2006 mais plus du tiers des exportations du pays.

L’Australie compte environ 125 000 exploitations agricoles et pastorales. Le manque d’eau représente le principal facteur limitant de la production agricole. Les autres facteurs limitants sont la qualité des sols (sols fragiles, pauvres en minéraux, non fertiles …) et les terrains difficiles.

L’Australie est une très grande puissance agricole pour l’élevage de bovins (un des premiers producteurs mondiaux) et d’ovins (premier troupeau mondial).
Les pionniers australiens ont su créer, par leur labeur et leur technicité, une agriculture très performante.Pour rassembler ces immenses troupeaux d’ovins et de bovins, qui pâturent dans le bush, plusieurs méthodes de mustering s’offrent aux farmers (fermiers).
L’hélicoptère, l’avion, le 4×4, la moto, et le cheval bien sûr, le tout relié par radio. Généralement, c’est une combinaison de 3 de ces moyens que choisissent les fermes. Le mustering peut prendre jusqu’à 3 semaines, en fonction de la superficie de la station, qui peut atteindre sans peine la dimension d’un département français…

Les principales cultures cultivées sont e blé, le coton, les fruits, la canne à sucre, l’orge. Les terres cultivées représentent 6% de la surface agricole.

Les climats variés de l’Australie lui permettent de cultiver des fruits de toute sorte: tropicaux et tempérés. Les fruits les plus cultivés sont le raisin, le citron, les pommes, les bananes, les poires, les pêches et l’ananas.

La production de vin s’est beaucoup développée ces dernières années, et de nombreux crus sont renommés internationalement pour ses qualités.
Les principales régions viticoles sont  Australie Méridionale, Australie Occidentale, Victoria et la Nouvelle Galles du Sud. Les principaux cépages australiens sont le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Riesling.

80 % de la production agricole australienne est exportée : le pays est un ferme supporter de la libéralisation des marchés agricoles mondiaux, et est l’un des membres fondateurs du Groupe de Cairns : ses subventions agricoles sont parmi les plus faibles du monde développé, même si un soutien substantiel est accordé lors de situations exceptionnelles (essentiellement lors de sécheresses).
Les principaux défis pour les années à venir résident dans la mise en place d’une gestion durable des ressources en eau et dans la lutte contre la salinisation des terres.

Voir le texte

Le petit plus du pays

Filières concernées


Demande de devis gratuit VOUS AVEZ UN PROJET, PARLONS-EN : 01 45 46 89 78



Australie