République du Bélarus


Le Bélarus est situé dans une zone géographique stratégique entre l’Europe et la Russie avec un accès direct au marché de l’Union douanière et de l’Espace Economique Commun.

Le secteur agricole est orienté vers l’élevage bovin lait et les grandes cultures avec une montée en puissance des industries de transformation de produits agroalimentaires.

Le cheptel national de vaches laitières est de près de 1 500 000 têtes réparties dans des très grandes fermes, anciennement des kolkhozes d’environ 750 têtes. Le pays est le 3ème producteur de lait en Europe, le 4ème exportateur mondial de fromages et le 3ème de beurre.

Le pays est aussi le 10ème pays producteur de pommes de terres.

En dehors des très grandes fermes, il existe toujours une agriculture de subsistance dans de petites fermes familiales qui élèvent quelques volailles, ont une production de fruits et légumes destinée à la consommation personnelle et un peu à la vente directe sur les marchés.

C’est un pays ouvert sur la gastronomie (d’ailleurs on retrouve de nombreux produits d’origine biélorusse dans la restauration en France comme les chanterelles, escargots, myrtilles …) et sur les traditions françaises en restauration, épicerie fine et même boulangerie.

Voir le texte

Le petit plus du pays

Une expérience gastronomique étonnante
Un grand pays exportateur

Le Bélarus, un pays sur la voie lactée

6 JOURS / 5 NUITS

Situé en Europe de l’Est entre la Russie et la Pologne, le Bélarus (avant la Biélorussie) demeure la première frontière de l’Union européenne. Le pays se caractérise par un relief plat dont les paysages sont composés de lacs et de forêts et par une agriculture dominée par la production laitière dans de grandes fermes - anciens kolkhozes - et sa transformation en fromages, beurres et crèmes.


Demande de devis gratuit VOUS AVEZ UN PROJET, PARLONS-EN : 01 45 46 89 78